Nanputuo (ou plutôt Nanputwo)

Publié le par anne

Cette deuxième visite aura été la bonne !

 

Cette fois je l'ai fait, je suis entrée dans l'enceinte du temple Nanputuo. Accompagnée de Lin et Huang, j'ai enfin pu découvrir ce temple qui depuis plusieurs mois déjà, narguait ma curiosité depuis la fenêtre de mon bureau.

 

 

Mais pour commencer, voici une petite mise en situation,


Depuis 686 sur les flancs sacrés du Mont Wulao (mont des cinqs vieillards) s'élève le temple Nanputuo. Dédié à Boudddha et plus précisement à Maitreya (bouddha du futur), Nanputuo conserve le plus ancien manuscrit bouddhiste de Chine, vieux de plus de 2000 ans. Environ 120 moines y vivent - et des milliers de touristes le visitent ! - faisant de ce temple le plus actif de Xiamen.

 

On peut d'ailleurs croiser de nombreux moines autours de l' Université. Crâne rasé et tunique ocre ou grise, ils ne passent pas inaperçus.

 

DSC01190

 

Encore beaucoup de monde en ce samedi d'octobre. C'est un peu un comble puisque je pense qu'il y avait autant, voire plus de personnes que la première fois ! En effet ce jour-là on célèbrait l'anniversaire de Bouddha, enfin l'un des anniversaires puisque il en à deux. Ainsi de nombreux bouddhistes étaient là, non pas en touristes mais en fervants pratiquants. Jugez plutôt par ces images.


 

DSC01206

 

 Les gens se pressent devant les différentes représentations du dieu bouddha, lui adressant prières et offrandes. Entièrement couvertes de feuilles d'or, de stature imposante et avec des faciès grimaçants, les statues dégagent puissance et respect. Je n'ai malheureusement pas oser les prendre en photos. On peut cependant deviner la silhouette d'une d'entre elles au fond de la pièce sur la photo çi-dessous.

 

DSC01218

 

DSC01182.rotated

 

DSC01224.rotated

 

DSC01217.rotated

 

Fleur, nourriture ou prières. Pour remercier ou implorer. Toutes ces offrandes adressées à Bouddha forment un parterre coloré, plein de foi et d'espoir.

 

DSC01209.rotated

 

 

DSC01207.rotated

 

 

DSC01198.rotated

 

 

DSC01194

Faites un voeu,

Si vous visez juste et que votre pièce rentre dans un des trous votre souhait se réalisera. Pour ma part j'ai réussi du premier coup ...mais j'attends toujours que mon voeu se réalise !

 

DSC01158-copie-1


 


 

DSC01167-copie-1

 

 

DSC01174

 

 

 

DSC01172

Un champ de lotus

 

 

DSC01168

 

 

DSC01161.rotated

Une aigrette

L'oiseau emblématique de Xiamen. Un autre nom de Xiamen est d'ailleurs Ludao ce qui signifie l'île aux aigrettes en chinois.

 

DSC01164

Le rituel du thé en Chine

Différentes étapes bien précises sont nécessaires afin de préparer et d'apprécier le thé.

 

DSC01225.rotated

 

 

DSC01271 (copie).rotated

 

Les lions gardiens des temples. Animaux mythiques, ils assurent la protection des temples et des tombeaux impériaux.Toujours représentés par paire, ils sont pourtant différents. Saurez-vous trouver ce qui les différencie ?

Réponse :

Le lion sur la photo çi-dessus est une femelle, elle tient un lionceau entre ces griffes symbole du cycle de la vie. Le mâle est lui représenté avec une sphère, aussi appelée fleur de la vie, sous sa patte droite (photos çi-dessous)

 

DSC01269.rotated

 

 

DSC01237

Une vue du temple depuis les hauteurs du mont Wulao


 

DSC01242 (copie)

  Au sommet avec Lin et Huang

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article