Zhongqiuje ou Fête de la mi-automne

Publié le par Anne

 

Célébrée le 15ème jour de la 8ème lune, la fête de la mi-automne (Zhongqiuje) est une fête traditionnelle très importante en Chine. Ce jour-là, la lune est la plus grosse et la plus belle de l'année. Symbole de la réunion familiale, beaucoup de chinois en profitent pour rentrer dans leur famille.


La tradition est de partager et déguster les fameux Yuebing ou gâteau de lune en regardant la lune. Ces petits gâteaux sont décorés de motifs en relief et de messages de chance. Ils peuvent être farcis de différentes garnitures (pâte de haricot rouge, pâte de lotus...). Pour ma part j'ai pu goûter des gâteaux de lune fourrés avec du jaune d'oeuf. Vraiment délicieux, mais je serais bien incapable de décrire le goût, à la fois sucré et salé. Je ne vois rien de comparable en France.

 

DSC00568


Une autre tradition, à Xiamen, est de jouer à un jeu de dés appelé Mooncake Gambling game. Le principe est simple. Il suffit de lancer plusieurs dés dans une vasque, et suivant les chiffres réalisés on peut choisir des petits cadeaux, divisés en différents tas selon leur valeur. Bien que n'ayant pas compris les règles je me suis trouvée être très chanceuse puisque j'ai remporté le plus gros lot mis en jeu. Mais comme on dit ici, les nouveaux arrivés ont toujours la main chanceuse. Je n'ai donc pas dérogé au dicton !

      DSC00470

 

DSC00471

Publié dans Fêtes et traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Comme ça tu sais quoi ramener comme spécialité culinaire en France^^ Et c'était quoi le gros lot ?<br /> <br /> <br />
Répondre